Si vous êtes le propriétaire d’un chat, vous êtes probablement au fait que malgré leur réputation d’indépendance, les chats nécessitent d’être suivis par des vétérinaires de façon régulière, et ce, tout au long de leur existence. Il faut dire qu’ils sont sujets à de nombreuses vaccinations, qu’ils doivent suivre des traitements antiparasitaires, et dans certains cas malheureusement, ils sont victimes d’urgence médicale imprévisible. Dans ce contexte global, les dépenses peuvent s’avérer particulièrement coûteuses.
Cette réalité financière est telle que depuis quelques années maintenant, des assurances pour chat ont vu le jour et elles ont révolutionné le quotidien de nombreux propriétaires de félins.
Un excellent moyen de protection face aux imprévus
Au vu des prix affichés par les vétérinaires, au vu des prix pratiqués concernant les médicaments, une seule solution : pensez à assurer votre chat. Qu’il s’agisse d’une simple conjonctivite, d’un problème d’insuffisance rénale, plus grave, d’un empoisonnement ou d’une bagarre avec l’un de ses congénères, un chat nécessite, un jour ou l’autre, des soins ou des interventions vétérinaires relativement coûteuses. Une assurance pour chat est alors bienvenue, surtout lorsqu’on réalise qu’une consultation peut atteindre 90 euros chez un vétérinaire, même si le tarif d’une intervention chirurgicale peut s’élever au-delà dès 1000 euros.
Par ailleurs, nous tenons à souligner que les risques augmentent considérablement lorsque votre chat commence à vieillir. C’est aussi le cas quand ce dernier commence à s’aventurer à l’extérieur de votre maison. Les cas de figure sont nombreux. Il peut par exemple se blesser quand il se bat ou en traversant la route. Une chose est sûre, une promenade qui dégénère peut vite se transformer en une visite chez le vétérinaire.
Des économies intéressantes sur vos frais vétérinaires
Inutile de se mentir, il s’agit en effet du nerf de la guerre. Concrètement, une assurance pour les chats permet de limiter l’impact financier d’une intervention.
Rappelons qu’une urgence vétérinaire complète inclut les services suivants :
- la consultation ;
- les radiographies ;
- les actes chirurgicaux ;
- les hospitalisations ;
- l’achat de médicaments.
Si votre chat ne disposait pas de protection, ce type de situation pourrait tout à fait impacter votre situation financière. Il n’est pas rare de voir des factures s’élever à hauteur de 1 550 euros. En assurant vos arrières et en optant pour une assurance pour votre chat, vous pourriez être remboursé à hauteur de 80 %. De quoi réaliser des économies importantes.
En tant que propriétaire, vous n’avez plus à souffrir à la vision de votre chat blessé. Au contraire, vous n’hésitez plus une seule seconde et filez à la hâte consulter un vétérinaire dès les premiers signes inquiétants.
Nos conseils pour choisir la bonne formule
Afin de ne pas vous tromper lorsqu’il s’agit d’opter pour la bonne couverture, certains critères doivent être étudiés. En effet, vous devez vous baser sur l’âge de votre chat, mais aussi sur sa race, car certaines d’entre elles sont prédisposées à des pathologies bien spéciales. Il est aussi question de son mode de vie. Les besoins ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un chat d’appartement ou s’il préfère s’aventurer à l’extérieur. Les cotisations peuvent aussi varier de quelques dizaines à une centaine d’euros en fonction de vos finances. Enfin, le niveau de garantie souhaitée aura, lui aussi, un impact selon si vous choisissez une couverture accident seule, ou si cette dernière doit inclure les maladies et les soins préventifs.





